Logo
ACCUEIL politique ARTICLE

TOGO : PARTI DU PEUPLE ET D’INTEGRITE(PPI) ILLUSTRE UNE NOUVELLE PROGRAMMATION STRATEGIQUE ET PROPOSE UNE PLATEFORME POLITIQUE CONSUELLE ET PARTAGEE

Oui. C’est encore possible de mieux faire pour améliorer les conditions de vie des togolais !
Littéralement, c’est qui est à retenir de cette sortie médiatique du Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) ce 19 juillet 2022 à Lomé.
Au cours de cette conférence de presse réunissant les professionnels de media, Monsieur ZATO KADAMBAYA , Président du PPI en se basant sur l’assertion selon laquelle « Si la misère du pauvre n’est pas due aux lois de la nature (calamités naturelles) , mais plutôt à l’action de nos institutions (gouvernements) , alors grave est notre péché » de Charles Darwin ; à démontrer par l’illustration d’une batterie de programmation les grandes lignes de sa politique axée sur une nouvelle stratégie .
Indéniablement, en croire le premier responsable du PPI, pour conduire le peuple togolais sur la voie de la prospérité et de l’équité sociale : il faut :
• concevoir des allocations de chômage efficace en créant l’Office de Transition de l’Emploi, (OTEM) pour sa gestion,
• Créer plus de 1 121 000 emplois directs et redéfinir pour l’occasion le cahier de charge de l’Office Togolais des Recettes (OTR) qui doit promouvoir la création de l’emploi. Et les bénéfices de la Société d’administration de la Zone Franche (SAZOF) doivent être étendus aux PME qui doivent aussi bénéficier de la réduction des taxes de l’OTR.
• Une éducation qui répond au besoin du 21ème siècle : Une éducation technologique équitable, 2 heures par semaine d’anglais au cours primaire, informatique comme matière fondamentale dans les collèges et lycées, une nouvelle série IN (Informatique et Numérique) dans tous les lycées du Togo. Les examens du CEPD et du BEPC supprimés pour des projets de recherches. L’introduction du Certificat en Anglais TOEFL pour permettre aux lycéens d’avoir accès aux études anglophones sans difficultés. Et enfin le Certificat d’aptitude en Informatique dans nos collèges et lycées.
• Une justice coutumière adaptée à notre constitution où les chefs cantons seront accompagnés de juristes déployés par l’Etat.
• Une plateforme consensuelle pour une identité nationale où tous les mouvements politiques doivent s’unir pour relever tous les défis et aspirations profondes des togolais… « Un réel développement du pays relève de plusieurs générations et de plusieurs gouvernements issus de différentes tendances politiques … Un contrat de base entre les togolais et toutes les forces politiques cherchant le pouvoir. »
• Mettre aux lois et pratiques contre les pauvres : Donc refuser la politique de « deux poids deux mesures ».
• Une retraite pour tous : La sécurité sociale pour tous les togolais.
• Une nouvelle forme d’allocation familiale : une allocation familiale adossée aux conditions de chaque famille : la création de l’Assistance Familiale pour l’Ascension Sociale (AFASO)
Ensuite le PPI demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions afin d’assurer à chaque togolais la liberté de manifester dans la sécurité conformément à la constitution.
Le PPI à travers sa programmation offre aux togolais sa représentation de vrai changement, de vraie alternance qui est celle des conditions de vie.
Un débat nourri de questions et réponses a permis à l’assistance de mieux cerner les idées fortes des premiers responsables du Parti du Peuple et d’Intégrité.
A l’issue de la rencontre, pour l’essentiel : « Nous avons convoqué cette rencontre pour illustrer en détail certaines de nos programmations. Donc en un mot nous avons voulu rassurer les togolais qu’avec le PPI, la prospérité qui nous a été promise depuis les indépendances sera atteinte. C’est pourquoi nous avons posé plusieurs politiques en commençant par la retraite à tout le monde. Nous allons rediriger le cahier de charge de l’OTR pour qu’il soit un organe de création d’emploi. Nous allons promouvoir l’auto-emploi. Nous avons touché la question de l’éducation et les opportunités qui sont offertes aux togolais. Plus important nous avons appelé à une plateforme consensuelle. Nous voulons que tous partis politiques viennent à la table et définir les priorités et les aspirations des togolais. Cela va nous donner une identité nationale pour atteindre le développement car il ne relève pas d’un seul parti politique ni d’un seul gouvernement. Donc le PPI appelle pour la première fois à une plateforme consensuelle pour définir l’identité nationale. » a déclaré monsieur Zato Kadambaya , Président du Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) , Supervisor of Mathematics,6-12 à la New London Public Schools.
Surtout il faut noter que le PPI a proposé depuis 2017, date de sa création , d’en finir avec la pauvreté pour faire barrière au terrorisme qui se nourrit de précarité de la population. Il a envisagé le plan Marshall pour lutter efficacement contre la vie chère.
Loin des utopies, le PPI a fait et continue de faire des propositions réfléchies pour un devenir meilleur de tous les Togolais.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE